La lessive pour que laver devienne réellement un geste propre...

07/03/2020

Croire que l'on est propre parce que l'on gaspille de l'eau buvable en la polluant avec des produits chimiques n'est plus possible. Heureusement, depuis longtemps l'homme sait laver avec des cendres de bois.

C'est gratuit, écolo et sans danger pour la santé (pas de perturbateurs endocriniens) !

Mettre trois cent grammes de cendres passées au tamis dans deux litres d'eau. Laisser reposer deux ou trois jours en remuant de temps en temps. Filtrer et mettre en bouteille (utiliser un chinois ou un filtre à café dans un entonnoir).

Certains disent que cette lessive se garde deux mois, dans les faits on peut la garder davantage. Eviter le contact direct avec le produit.

Placer dans le bac à lessive un demi verre de cette lessive par machine. Personnellement je ne verse que la partie du liquide totalement transparente. Lorsque liquide est fini, je jette le résidu de cendre sur le compost.

Il n'y a pas même besoin d'ajouter des huiles essentielles, le linge sent vraiment bon quand il sort.

Vous ne vous étiez jamais demandé comment nos ancêtres lavaient leur linge avant qu'une industrie hyper-polluante nous vende ses poudres et ses liquides à grands coups de campagnes publicitaires ?

Autre avantage : cette lessive est hypoallergénique.

De plus, la potasse, généralement utilisée pour faire de la lessive, pourrait manquer en raison de la guerre en Ukraine d'où elle est principalement exportée. Utiliser des cendres pour laver permet de limiter la consommation de potasse.

Stocker ses cendres de cheminée et d'insert pourrait d'ailleurs s'avérer utile au cas où les agriculteurs viennent à manquer de potasse, puisque celle-ci est également utilisée comme engrais.


Stim'Lymph 2015 Crédits photos et copyright Anne-Marie Estour
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer