Tous les articles de ce site sont protégés par la réglementation sur les droits d'auteur.


SOIGNER L'ACTIVATION MASTOCYTAIRE PAR LA MÉDECINE CHINOISE


L'intérêt d'un traitement par la médecine chinoise est que l'on traite le terrain en rétablissant les équilibres d'électrolytes dans les tissus et que, comme on n'ingère rien, on évite de déclencher des réactions histaminiques.

Cependant dans le cas de cette maladie caractérisée par une hyper-réactivité, le shiatsu ou le Do-In (acupression) doivent être préférés à l'acupuncture, la piqûre des aiguilles risquant d'être vécue comme une agression.

Si vous choisissez de voir un thérapeute, vous pouvez lui faciliter la tâche en lui donnant le diagnostic qui correspond à l'activation mastocytaire en médecine chinoise : désordres au niveau de l'énergie défensive (Wei), excès de glaires (Tan), inflammation (Feu).

L'activation mastocytaire n'incite généralement à se soigner que lorsque l'on a atteint un état d'épuisement dit Vide de Yin, parfois accompagné d'un excès de Yang (activité, cortisol, inflammation). Ce Yang s'épuise à son tour au fil du temps, parfois brutalement, amenant alors à ce qui est appelé un Vide de Yang.

Des problèmes de peau orientent vers une nécessaire prise en charge des méridiens du Poumon et du Gros Intestin, des problèmes changeant tout le temps vers celle de ceux du Foie et de la Vésicule Biliaire.

Si vous préférez vous soigner seul mais que vous n'y connaissez pas grand chose en médecine chinoise, voilà ce que vous pouvez essayer d'assez simple.

Dans un premier temps, vous pouvez regarder des planches d'acupuncture et masser, toucher ou frotter les 360 points représentés, un par un. Les plus douloureux, noués ou "vides" sont ceux qui ont besoin que vous vous en occupiez. Pour les équilibrer, il suffit parfois de poser la main dessus (ou un coussin de noyaux de cerises chaud) ou, s'ils semblent trop denses, de les frotter avec bienveillance. Au fur et à mesure de l'exploration, qui prendra plusieurs jours, vous pouvez dessiner votre corps et représenter dessus : en rouge les points qui piquent ou sont douloureux sous vos doigts et en vert ceux qui semblent vides. Vous pourrez ainsi cibler ces points plus facilement. Il faut disperser les tensions au niveau des points rouges et chauffer les points verts. Sur un organisme épuisé, il est courant de devoir pratiquer chaque jour. On peut alléger cette routine en la pratiquant devant ses séries préférées !

Si explorer chaque point vous paraît trop long ou si vous souhaitez orienter votre auto-traitement, vous pouvez :

- masser le méridien du Poumon et du Gros Intestin contre les problèmes de peau

- masser le méridien du Gros Intestin contre les soucis respiratoires

- masser le méridien de la Rate-Pancréas pour rééquilibrer la rate (productrice de globules blancs) et le pancréas (producteur d'enzymes digestives)

- masser le méridien Enveloppe du Coeur en cas de problèmes de type tachycardie

- masser le méridien du Coeur (EC 6 en particulier) contre les problèmes d'instabilité psychique

- masser le méridien de l'Estomac (E 36, E 25, E 39 en particulier) contre la dysbiose intestinale

- masser le méridien de la Rate (Rte 6, Rte 8, en particulier) et le bas du Ren Mai (RM 4 à 8) en cas de soucis de menstruations. Si les règles sont hémorragiques (excès d'héparine), masser P 5.

- en cas de burn out, masser RM 4 (le "hara") ainsi que le point hors méridien des cent fatigues et DM 14, tous deux dans la nuque. ¨Pour plus d'efficacité, débloquer les cervicales en faisant la poule : rentrer le menton sans baisser la tête (méthode Mac Kensie).

- masser VB 8 (au-dessus de l'oreille) pour vous détoxifier

- masser les points d'acupuncture situés dans les zones de douleur

Si vous connaissez un peu la médecine chinoise ou si vous avez le courage de regarder en détail le nom des points et des méridiens, vous pouvez cibler votre auto-traitement ainsi :

- TR 5, sur le dessus de l'avant-bras, point clé du Yang Wei Mai qui contrôle le Vent (processus erratiques) et régularise l'inflammation. Tenir ce point au coucher peut favoriser l'endormissement car il apaise le psychisme. On peut aussi masser les autres points connus pour faire diminuer le Vent : DM 16, V12, VB 20 et GI 4. A noter, les symptômes provoqués par une attaque du vent rappellent étonnamment ceux dus à l'intolérance à l'histamine : toux, nez bouché, écoulement nasal, éternuements, maux de tête, démangeaisons erratiques, tremblements.

- faire remonter le Yin en urgence, en stimulant, par exemple, E 33 ou RM4 (Ren Mai est aussi connu sous le nom de vaisseau Conception (VC))

- faire circuler l'énergie des méridiens Feu : méridiens du Coeur (C), de l'Intestin Grêle (IG), du Triple Réchauffeur (TR) ou du Péricarde (P)/Enveloppe du Coeur (EC)

- masser les points qui font baisser l'inflammation, dits points Feu (la lettre est l'initiale du nom du méridien, le numéro, celui du point sur ce méridien) : GI 4 ou GI 11 mais aussi P 10, Rte 2, C 8, R 2, EC 8, F 2, GI 5, E 41, IG 5, V 60, TR 6, VB 38

- masser les points Eau, pour "éteindre le Feu" : P 5, Rte 9, C 3, R 10, EC 3, F 8, GI 2, E 44, IG 2, V 66, TR 2, VB 43

- masser le méridien Estomac pour faire circuler les glaires : E 40 et E 28, en particulier. Comme on le fait pour une pièce saturée d'humidité, on doit également aérer le corps (bouger, notamment le diaphragme, donc chanter) et apporter de la chaleur (bouillottes, moxas, boissons chaudes et non froides). Les glaires situées dans le haut du corps engendrent une sensation de brouillard mental, de tête lourde. Au milieu du corps, la digestion est bloquée. Dans le bas-ventre, on a des diarrhées, des mictions goutte-à-goutte. Au niveau des membres, on souffre d'oedème (masser P 5).


Un "truc" supplémentaire, qui ne relève pas de la médecine chinoise :

- en cas de brûlures gastriques, s'allonger sur le ventre et relever pieds et tête (posture en forme de banane, mais ce n'en est pas le nom !)


Stim'Lymph 2015 Crédits photos et copyright Anne-Marie Estour
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer