Des soucis, oui, oui, oui !

08/02/2020

Le nom latin du souci est calendula, nom souvent revenu sur les produits cosmétiques et de soin car cette plante a de nombreuses vertus.

Ses pétales frais peuvent notamment stopper une irritation mal placée : il n'y a qu'à en insérer au niveau de la vulve, on laisse une nuit et c'est fini ! On peut procéder de la même manière si l'on souffre d'hémorroïdes.

Le souci peut également s'utiliser contre l'acné : faire une infusion avec une demi-tasse d'eau et quelques pétales, appliquer et laisser sécher sans rincer.

Le souci n'est pas excellent en tisane, mais mélangé à de la rose de provins et à de la lavande, c'est un excellent remède pour les intestins délicats.

Planter quelques pieds de soucis sur son balcon permet non seulement d'avoir des fleurs gaies presque à longueur d'année mais aussi de bénéficier des propriétés cicatrisantes de cette plante de la manière la plus écologique qui soit, c'est-à-dire sans  tubes, sans pots et sans conservateurs !

Les pétales récoltés se conservent soit séchés (les placer sur un plat en osier ou un papier pendant une vingtaine de jours puis les enfermer dans un pot), soit dans une petite bouteille d'huile.

Les abeilles, que nous devons tous contribuer à nourrir de plantes sans pesticides, apprécieront, par ailleurs, de pouvoir butiner ces fleurs à la longue floraison.

Stim'Lymph 2015 Crédits photos et copyright Anne-Marie Estour
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer