FASCIAS, STRESS ET MEDECINE CHINOISE

13/02/2018

Il y a quelques millénaires les Chinois disséquaient les criminels de leur vivant, pour observer ce qui se passait quand on stimulait un fascia ou un organe. Ils ont ainsi découvert des trajets suivant lesquels des informations nerveuses se déplacent. 4

Pendant ce temps, la religion catholique interdisait toute dissection humaine en Europe, y compris sur des morts (mais elle ne s'offensait pas pour autant que l'on écartèle les criminels...). Deux systèmes de santé radicalement différents se sont donc développés, l'un basé sur l'étude de corps vivants et l'autre sur l'observation illégale de corps morts.

Dans la première médecine, on s'est avant tout intéressé aux fascias, et dans la seconde, on les a considérés comme de simples emballages.

Aujourd'hui pour la première fois, une rencontre a vraiment lieu entre les deux médecines. Les recherches scientifiques progressent vite depuis dix ans. Ainsi on a observé que des fluides injectés suivaient effectivement le parcours des méridiens d'acupuncture et on a aussi pu comprendre des théories apparemment fumeuses sur l'influence des heures et des saisons grâce à la chronobiologie  (pour d'autres exemples, lire l'excellent ouvrage du docteur Nadia Volf, l'acupuncture pour les Nuls ).

J'avais été frappée de constater à quel point les trajets fascia-musculaires ressemblaient à ceux des méridiens chinois et au détour d'une formidable émission sur Arte, j'ai découvert qu'Hélène Langevin, docteur à Harvard, a fait de leur rapprochement son sujet de recherche principal. (https://www.arte.tv/fr/videos/070788-000-A/les-allies-caches-de-notre-organisme/ )

Dans cette émission, Les alliés cachés de votre organisme, on apprend que :

- Les fibres de collagène des fascias s'entourent autour de l'aiguille de l'acupuncteur et que leur tension se propage le long de leurs trajets. Or tous les fascias sont liés, il n'y a en fait qu'un seul fascia dans tout le corps. Cette observation explique l''effet de la stimulation de points d'acupuncture sur des points du corps qui en sont éloignés. J'en conclue que cette médecine est une forme de (micro-)fasciathérapie.

- Les nerfs sensibles à la douleur sont localisés dans les fascias et non dans les muscles. Plus on est stressé et plus les fascias se tendent, plus ils se tendent, plus on a mal, qu'il existe ou non une lésion organique (implication de la TGF). Le massage, le rolfing et les étirements permettent aux fascias de retrouver une amplitude de mouvement et leur assouplissement provoque une diminution de la douleur (le massage réoriente les fibroblastes; le rolfing entraîne l'eau stagnante et permet la réhydratation). 

- Une mauvaise posture, le manque d'exercice et le stress ont un rôle néfaste sur les fascias. Le sport engendre de micro-blessures au niveau de cette fine toile d'araignée que constitue leur réseau. Des temps de repos conséquents sont donc essentiels après pour être sûrs de ne pas nuire à leur tenségrité.  

- En cas de stress, l'acide hyaluronique qui joue normalement un rôle de lubrifiant entre les fascias, en contribuant à fixer l'eau dont ils ont besoin, fait défaut.J'en déduis qu'il est plus judicieux de faire pratiquer des sports doux aux personnes stressées que des sports violents qui nécessitent que les fascias glissent vite les uns sur les autres.

- Les fibres des fascias joueraient également un rôle dans la contraction des vaisseaux sanguins et seraient en connexion avec les cellules nerveuses de la moelle épinière.

Remarque personnelle : il paraît que plus on a conscience d'une zone corporelle, plus on augmente l'activité électrique des cellules, ce qui explique sans doute que les personnes ayant une ou des pratiques psycho-corporelles (danse, yoga, méditation, etc...) ou ayant beaucoup souffert ont des réactions au niveau des fascias plus intenses que les autres. Elles peuvent débloquer leurs fascias plus rapidement que les personnes qui n'ont qu'une conscience vague de leur schéma corporel, mais elles ont sans doute également une perception de la douleur plus intense, les échanges électriques influant sur les mouvements fasciaux étant plus nombreux. Tout cela expliquerait que les acupuncteurs chinois des anciens temps aient considéré que l'acupuncture fonctionnait mieux et plus rapidement sur les intellectuels que sur les paysans...



Stim'Lymph 2015 Crédits photos et copyright Anne-Marie Estour
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer