La nature a besoin de nos déchets

08/03/2020

Même l'être humain s'inclue dans les cycles de la nature et ses déchets corporels sont une aubaine pour les plantes. Malheureusement notre culture nous encourage à les voir comme sales ou à vouloir les séparer de la terre.

On devrait plutôt penser à mettre les cheveux et les ongles sur le tas de compost, notamment parce qu'ils contiennent de l'azote précieux pour les plantes.

On ne devrait pas non plus enterrer les cadavres dans des boites épaisses et hermétiques mais, comme à l'ancienne, dans quelques planches fines ou dans du carton pour que les substances organiques soient rendues à la nature plus vite.

Enfin, et surtout, on devrait recycler les urines et les selles partout dans le monde. Les selles peuvent produire du carburant ou être utilisées comme fertilisant (attendre trois ans que les germes se décomposent). Les urines se boivent comme remède santé dans certains pays et s'utilisent surtout comme engrais.

A l'heure actuelle, non seulement nous polluons de l'eau buvable en y déversant nos selles, mais faute de les utiliser comme fertilisant, nous devons avoir recours à des engrais chimiques qui polluent les terres. Faire cesser ce système absurde est l'une des principales urgences environnementales.

Stim'Lymph 2015 Crédits photos et copyright Anne-Marie Estour
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer