Manger ses ordures... : les écorces d'oranges

25/02/2020

Pourquoi jeter les peaux d'orange alors qu'elles sont excellentes pour la santé, notamment l'hiver pour se prémunir des infections virales?

Fabriquer des écorces d'oranges confites est un jeu d'enfant si vous suivez ma recette (évidemment, on utilise des oranges non traitées!).

Couper en cercle le haut et le bas de la peau de l'orange de manière à pouvoir avoir un beau rectangle  au milieu.

Eplucher l'orange en suivant ces découpes. Couper le rectangle sur la longueur en quatre morceaux de taille identique, les placer les uns au-dessus des autres et couper des tronçons de 4mm de large environ.

Placez-les dans une casserole et ébouillantez. Certains recommandent d'ébouillanter plusieurs fois mais une fois suffit.

Jeter l'eau. On peut alors ajouter du sucre (un quart du poids des pelures) et de l'eau à trois quart de la hauteur des pelures et faire bouillir à nouveau.

On laisse alors tremper et quand on a le temps, on redonne un petit bouillon au cours des 24 à 48h qui suivent. Ensuite, on goûte et on ajoute du sucre si l'on ne tolère pas l'amertume (il faut parfois rajouter un peu d'eau alors). La cuisson finale est un peu plus longue : on sait quand l'arrêter quand les écorces prennent une belle couleur brillante.

Il ne reste plus alors qu'à conserver dans une boite au réfrigérateur et à ajouter à son fromage blanc, à ses biscuits ou à ses gâteaux!

On peut bien entendu procéder de même avec des citrons, mais c'est encore plus facile de passer leur zeste au mixeur et de le conserver au congélateur, prêt à être ajouté aux poulet, crêpes, gâteaux, thé, etc...Idem pour les peaux de mandarine, si efficaces en cas de rhino-pharyngite...

Stim'Lymph 2015 Crédits photos et copyright Anne-Marie Estour
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer